Les Trophées Valorisation du campus d'innovation Nantais récompensent des chercheurs des laboratoires de l'université
-
Le 01 décembre 2021false false
Les Trophées Valorisation du Campus d'innovation Nantais ont valorisé hier les chercheur·euses des laboratoires de l'université présélectionné·es de cette première édition qui s'est déroulée à la Halle 6 Ouest. Trois distinctions ont été décernées par un jury indépendant puis réparties entre les trois lauréats selon les catégories suivantes : le prix Transfert, le prix Partenariat et le prix Transition. Ils ont été respectivement remportés par Carole Guillonneau (CRTI — Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie), Sophie Brouard (CRTI) et Benoit Furet (LS2N — Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) accompagné de Philippe Poullain et de Sébastien Garnier (GeM).
La cérémonie a été ouverte par Carine Bernault, Présidente de l’Université de Nantes et cheffe de file du campus d’innovation Nantais :
Cette cérémonie dédiée aux personnels des établissements de recherche du campus d’innovation Nantais nous permet d’exprimer notre reconnaissance et de saluer les actions de valorisation, en partenariat ou transfert, signe du dynamisme de notre territoire
L'ouverture de la cérémonie s'est suivie d'une table-ronde sur la thématique "Valoriser vos innovations". Les grands enjeux de la valorisation (la détection et la protection, le financement, la collaboration et le transfert) y ont été présentés par Pierre-Yves Manach (DRARI), Frédéric Jacquemin (UN), Franck Teston (OV) et Sébastien Gesbert (BPI France) lors de cette session animée par le journaliste Xavier Debontride.
Les trois lauréats des Trophées Valorisation du Campus d'innovation Nantais
Le Campus d’innovation Nantais et Ouest Valorisation, principal opérateur de la valorisation des établissements du Campus, ont ainsi présélectionné trois candidats emblématiques par catégorie (Partenariat, Transfert et Transition) parmi les projets signés ou finalisés en 2019 et 2020. Un vote, conduit par un jury indépendant constitué d’acteurs de l’écosystème (Bpifrance, technopôles, fonds d’investissement, etc…) a départagé les lauréats. Le prix Transition, a été remis par la Région Pays de la Loire afin de mettre en lumière une innovation qui contribue aux transitions écologique, numérique, sociétale ou industrielle.
-
Prix Transfert
Lauréate : Carole Guillonneau, Directrice de recherche CNRS – Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI) (UMR 1064 Université de Nantes - INSERM)
Impact : transfert de technologie avec la start-up AbolerIS Pharma
L’équipe de recherche, développe des molécules inhibitrices de la réponse immunitaire chez le patient pour le traitement chronique de maladies auto-immunes, le rejet des organes transplantés ou la maladie du greffon contre l'hôte. Ces recherches sont à l’origine de la création de la start-up AbolerIS Pharma, en 2019.
-
Prix Partenariat
Impact : Recherche partenariale – collaboration avec la société Xenothera
L’équipe de recherche travaille sur la compréhension des mécanismes physio-pathologiques dans le rejet en transplantation et la réponse inflammatoire dans les maladies auto-immunes. Elle est en collaboration avec la société Xenothera dans le cadre du projet Polycor qui a pour ambition de réaliser un essai de phase 2 sur des patients souffrant de COVID19, dans le but de valider l’efficacité d’un futur traitement anti-SARS-CoV-2.
-
Prix Transition
Impact : Transfert de technologie à la société Batiprint3D
L’équipe de recherche est à l’origine de la start-up Batiprint3D, jeune société innovante qui propose des solutions de conception, réalisation et rénovation d’habitats grâce, notamment, à l’impression 3D et la robotique. L’entreprise a pour ambition de devenir le leader européen de la modernisation du BTP pour construire mieux, en sécurité, plus vite, moins cher et durable.