- Formation
Une nouvelle session de formation continue WEAMEC "Référent EMR et éolien offshore" s'ouvre en 2023
La nouvelle session de la formation continue WEAMEC sur les Énergies Marines Renouvelables (EMR) opérée par Centrale Nantes et Nantes Université est ouverte ! Elle démarre en mars 2023 et s'adresse aux responsables de projets, généralistes ou spécialisés, ou aux métiers spécifiques comme les commerciaux ou inspecteurs dans le domaine des EMR. Les participant·es seront en mesure à l’issue de ce parcours de comprendre les enjeux de chaque segment de la chaine de la valeur des EMR et d’en appréhender les interactions. Il existe également un module d'approfondissement "Corrosion et bio corrosion". Pour en savoir plus, WEAMEC propose, sur inscription, un webinaire de présentation de ce parcours de formation le 26 janvier 2023.
Formation continue "Référent EMR et éolien offshore"
Le parcours Référence EMR et éolien offshore 2023 se décline en 8 modules. Il est possible de ne suivre qu’un ou plusieurs modules qui servent plus particulièrement vos objectifs professionnels, sans délivrance de certificat. Le planning des modules est proposé comme suit :- Technologies Offshore – Etat de l’art des EMR (TECHOFF) : 09 et 10 mars 2023
- Droit de la mer et des EMR (DROIT) : 28 mars 2023
- Partage de l’espace et prise en compte de l’environnement naturel (PARTAGE) : 23 mars 2023
- Hydrodynamique des technologies EMR (HYDRO) : 13 et 14 avril 2023
- Vague, vent, courant : données d’entrée pour le dimensionnement des systèmes EMR (VAGUE) : 15 mai 2023
- Principes de conception et certification des fondations et structures éoliennes (CERTIFOND) : 25 et 26 mai 2023
- Géotechnique marine (GEOTECH) : 05, 06 et 07 juin 2023
- Production d’énergie électrique par éolienne et intégration au réseau (PRODELEC) : 22 et 23 juin 2023
Module d'approfondissement "Corrosion et bio corrosion"
Ce module s'adresse aux personnes qui souhaitent développer leur activité et se perfectionner sur ce secteur émergent, à travers l'identification des mécanismes de corrosion des structures offshore, les possibilités de les mesurer en mer et des solutions de protection disponibles. Il est programmé pour le 31 janvier et le 1er février 2023.
Pour aller plus loin
WEAMEC (WEst Atlantic Marine Energy Community) regroupe une trentaine d’établissements et de laboratoires dont des acteurs de premier plan tels que Centrale Nantes, Nantes Université, l’IRT Jules Verne, le CEA Tech, l’Université Gustave Eiffel et beaucoup d’autres.
Une autre force de WEAMEC réside dans les installations d’essai uniques présentes en Pays de la Loire et reconnues à l’international. Certaines sont principalement dédiées aux Énergies Marines Renouvelables (EMR) et, plus généralement aux études marines, comme le SEM-REV, site d’essais multi-technologies en mer, le bassin de houle et le bassin de traction de Centrale de Nantes.